Anévrisme de l’artère poplitée

L’artère poplitée est l’artère qui fait suite à l’artère fémorale, elle est située derrière le genou. L’anévrisme de l’artère poplitée est une dilatation ou une augmentation de calibre anormale de l’artère poplitée de plus de 50% de sa taille normale.

Le diamètre normal de l’artère poplitée varie en fonction du sexe et de taille de l’individu entre 0,7 et 1,1 cm. On parle d’anévrisme poplité lorsque le diamètre de l’artère mesure plus de 15 mm.

C’est une pathologie fréquente, ils représentent 70% des anévrismes périphériques. Les anévrismes poplités touchent presque exclusivement les hommes.  Ils sont bilatéraux dans environ la moitié des cas. Ils sont associés à un anévrisme de l’aorte abdominale dans environ 40% des cas.

Les principaux facteurs de risque de développement d’un anévrisme de l’artère poplitée sont : l’âge, l’âge moyen des patients opérés est d’environ 60-70 ans, c’est exceptionnel avant 50 ans ; le tabagisme actif ou passé ; les antécédents familiaux d’anévrisme de l’aorte ou d’anévrisme poplité ; le sexe masculin (95%).

La plupart anévrismes poplités sont d’origine dégénérative comme les anévrismes de l’aorte abdominale. On attribue la formation de l’anévrisme à la perte de l’intégrité mécanique de la paroi de l’artère associée à un mauvais rapport entre la production et la dégradation des constituants de cette paroi.

Le taux de croissance moyen annuel d’un anévrisme poplité est variable en fonction de la taille de celui-ci : 1,5 mm par an pour les anévrysmes de 20 mm de diamètre, 3 mm par an pour les anévrysmes de 20 mm à 30 mm de diamètre et 3,7 mm par an pour les anévrysmes supérieurs à 30 mm.

SYMPTOMES

Contrairement à l’anévrisme de l’aorte abdominale, la majorité (environ 60%) des anévrismes poplités sont symptomatiques. L’existence de symptômes est directement corrélée à la taille de l’anévrysme poplité, à l’existence de thrombus et à la dégradation du lit d’aval artériel jambier secondaire aux migrations emboliques à partir du thrombus.

  • Le principal risque de l’anévrysme de l’artère poplitée est l’ischémie aigüe de membre. Cette ischémie aigue est la conséquence directe d’une thrombose (occlusion) de l’artère poplitée. La thrombose est d’autant plus grave que l’anévrisme a déjà été responsable d’embolies asymptomatiques dans les trois artères jambières avant l’occlusion. Le point de départ de ces embolies distales est le thrombus contenu dans l’anévrisme poplité. C’est la complication la plus redoutée car elle est associée avec un taux significatif d’amputation. L’ischémie aigue reste malheureusement un mode de découverte encore trop fréquent de l’anévrisme poplité.
  • Le patient peut également présenter des douleurs dans le mollet à la marche (claudication) ou des douleurs dans le mollet en position allongée (douleur de décubitus). Il peut également avoir des nécroses d’orteil (tâche noire au niveau des orteils).
  • La rupture est plus rare, c’est aussi une complication grave qui engage le pronostic du membre inférieur, qui concerne les anévrysmes volumineux (supérieur à 3 cm).
  • Les compressions veineuses et/ou neurologiques sont rares et sont l’apanage des gros anévrysmes dont le diamètre est supérieur à 3 cm.

Environ 40% des anévrismes de l’artère poplitée sont asymptomatiques et découvert par le médecin lors d’un examen clinique ou sur un examen complémentaire type échographie doppler ou scanner. Le caractère asymptomatique n’exclut pas l’existence de lésions thromboemboliques silencieuses.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Les examens les plus pertinents dans la prise en charge d’un anévrisme de l’artère poplitée sont l’échographie Doppler artériel, l’angioscanner de l’aorte et des artères des membres inférieurs et l’angio-IRM. Il faut systématiquement explorer les deux membres inférieurs.

La recherche d’un anévrisme poplité doit être systématiquement réalisée chez tous les patients porteurs d’un anévrysme de l’aorte abdominale et chez tous les patients porteurs d’un anévrisme de l’artère iliaque ou fémoral. Ce dépistage comporte un examen clinique et un examen par échographie Doppler vasculaire.

TRAITEMENT

C’est un chirurgien vasculaire qu’il faut solliciter pour décider de l’indication opératoire,  du choix de la technique la plus adaptée et de la réalisation du traitement.

Les indications thérapeutiques dépendent de plusieurs facteurs : le diamètre de l’anévrisme poplité, le caractère symptomatique de l’anévrisme poplité et l’existence d’une altération du lit d’aval artériel.

Il existe 2 types de traitement de l’anévrisme de l’artère poplitée

1) Le traitement chirurgical classique

qui reste le traitement de référence et qui est le plus souvent préconisé. L’intervention consiste à exclure l’anévrisme de la circulation et à faire un pontage avec du matériel autologue (grande veine saphène le plus souvent).

2) Le traitement par endoprothèse couverte.

Cette procédure consiste à exclure l’anévrisme de la circulation sanguine par l’implantation d’un stent couvert. Les indications de cette thérapeutique sont précises et très restrictives.

Note

Quelque soit le traitement réalisé par le chirurgien vasculaire, une surveillance et la prise d’un traitement antiagrégant plaquettaire sera nécessaire