Traitement endovasculaire Artérite

Le principe du traitement endovasculaire est la dilatation (angioplastie) de la lésion artérielle (sténosante ou occlusive) au moyen d’un ballon qui est monté sur un cathéter. Le cathéter est introduit dans l’artère, le ballon et positionné au niveau de la lésion et ensuite gonflé afin de rompre la plaque d’athérome et dilater le chenal artériel circulant. Il est souvent mis en place après cette angioplastie un stent qui a pour but d’augmenter la perméabilité de l’artère.

Les stents sont en acier, en chrome-cobalt ou en nitinol. Ils peuvent être recouverts d’une membrane (stent couvert) ou nu, ils peuvent également délivrés une molécule pharmacologique (stent actif).

Le traitement endovasculaire est un traitement mini-invasif : il ne nécessite pas un abord chirurgical de l’artère, il se fait par ponction percutané. L’intervention se déroule au bloc opératoire ou en salle de radiologie interventionelle, le plus souvent sous anesthésie locale ou anesthésie loco-régionale. La durée d’hospitalisation après une revascularisation endovasculaire est en général de 24 heures.

Le traitement endovasculaire est choisi par rapport au traitement chirurgical quand le taux de succès initial et la perméabilité du geste sont élevés. L’âge et l’espérance de vie du patient, son état général et l’indication de la revascularisation jouent un rôle capital dans ce choix. Les facteurs de succès du geste endovasculaire dépendent de plusieurs paramètres : la nature (sténose ou occlusion) et la longueur de la lésion, le siège de la lésion et la qualité du lit d’aval. C’est le chirurgien vasculaire qui décide de réaliser un traitement endovasculaire.

SURVEILLANCE & CONSIGNES,

Le patient est revu une première fois dans le mois qui suit la procédure chirurgicale, puis à 6 mois puis tous les ans. Il bénéficie le plus souvent d’un examen clinique vasculaire et d’un examen écho-doppler.

La prise d’antiagrégants plaquettaires (aspirine ou clopidogrel) est systématique. La gestion des facteurs de risque de la maladie athéromateuse doit être rigoureuse : arrêt complet et définitif du tabac, lutte contre la surcharge pondérale, équilibre du diabète, maintenir une pression artérielle PA < 140/90 mmHg, maintenir un taux de LDL-cholesterol < 2,59 mmol/L (importance des traitements par statine). La marche quotidienne doit être encouragée.