La transplantation pulmonaire à Bichat

L’équipe de transplantation pulmonaire actuellement installée à Bichat a été à l’origine de la première transplantation pulmonaire pour emphysème en France. Cette grande première a été réalisée en 1988 à l’Hôpital Beaujon sous la direction du Dr Mal et du Pr Pariente en pneumologie, du Pr Andreassian en chirurgie, et du Pr Jolis en anesthésie-réanimation.

Depuis, le programme de transplantation pulmonaire n’a cessé de se développer, d’abord par la prise en charge de pathologies pulmonaires plus nombreuses (fibrose, dilatation des bronches, hypertension artérielle pulmonaire…), ensuite par le déménagement de l’Hôpital Beaujon à l’Hôpital Bichat (en 2006), et enfin par l’utilisation de techniques chirurgicales et réanimatoires innovantes (cœur-poumon artificiel, super urgence, programme de réhabilitation ex-vivo du greffon …).

Les professeurs Michel Fournier et Guy Lesèche dirigeaient respectivement les départements de pneumologie et de chirurgie lors de notre arrivée à l’hôpital Bichat.

50

transplantations pulmonaires environ pratiquées chaque année

Nous pratiquons autour de 50 transplantations pulmonaires chaque année. Nous sommes ainsi le premier centre de transplantation pulmonaire au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et parmi les plus grands centres européens. Dans le monde, deux transplantations sur trois sont pratiquées dans des centres importants c’est à dire pratiquant au moins 30 transplantions pulmonaires par an.

Les futurs greffés viennent de l’ensemble du territoire Français, ils sont adressés à l’équipe de pneumologie du Professeur Hervé Mal à l’hôpital Bichat. Les transplantations pulmonaires sont réalisées dans le bloc opératoire du service de chirurgie vasculaire et thoracique du Pr Yves Castier de l’hôpital Bichat.

Les équipes anesthésistes et la réanimation chirurgicale qui prennent en charge les greffés pulmonaires font partie du service dirigé par le Professeur Philippe Montravers. De nombreux soignants – infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, assistantes sociales, médecins, chirurgiens, anesthésistes et réanimateurs – se coordonnent autour du programme de greffe afin de dispenser les meilleurs soins.

Un programme de reconditionnement ex-vivo des greffons pulmonaires coordonné par le Docteur Pierre Mordant a démarré à l’hôpital Bichat en 2016. Il s’agit d’un projet d’envergure pour lequel vous trouverez des informations complémentaires sur ce site.