L’équipe du service de chirurgie Vasculaire, Thoracique et Transplantation Pulmonaire a 3 MISSIONS.
Notre mission principale est bien entendu LE SOIN c’est à dire LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS :
Nous sommes spécialisés dans les maladies affectant les vaisseaux, les poumons et la paroi thoracique. Nous assurons en moyenne 5000 consultations et 2000 interventions par an.
Depuis plusieurs années, nous nous sommes orientés vers une prise en charge chirurgicale mini-invasive avec des incisions cutanées de plus en plus petites et des durées d’hospitalisation réduites.
Dans le domaine de la chirurgie vasculaire, grâce à la maitrise des techniques endovasculaires et des endoprothèses, de plus en plus de patients bénéficient de procédures mini-invasives endovasculaires.
Dans le domaine de la chirurgie thoracique, grâce à la maitrise des techniques de chirurgie vidéo-assistée thoracoscopique, de plus en plus de patients bénéficient de procédures mini-invasives.
Nous sommes le premier centre de transplantation pulmonaire de l’AP-HP.
Notre seconde mission est l’ENSEIGNEMENT et la FORMATION :
Notre mission d’enseignement est essentielle et elle s’exerce à plusieurs niveaux.
Au sein de la Faculté de médecine Denis Diderot, nous participons à la formation des étudiants en médecine dans le cadre de leur stage hospitalier. Nous dispensons de nombreux cours et travaux dirigés dans divers domaines : anatomie, séméiologie, pathologie vasculaire, pathologie thoracique.
Nous assurons la formation des jeunes chirurgiens, dans le cadre des enseignements des différentes collégiales (vasculaire et thoracique) et lors de stage semestriel des internes dans le service.
Nous sommes également impliqués dans l’enseignement de médecins libéraux ou de médecins spécialisés sous forme d’enseignement post-universitaire et/ou dans le cadre de diplôme universitaire.
Enfin, le service est très impliqué dans la formation de équipes paramédicales et notamment des infirmières de bloc opératoire sous formes d’organisation de séminaires.
Notre troisième mission est la RECHERCHE :
Notre mission de recherche est également essentielle et s’effectue le plus souvent sous forme de collaboration avec d’autres équipes, notamment dans le cadre notre département hospitalo-universitaire FIRE.
Nous menons des projets de recherche clinique, fondamentale et translationnelle. La majeure partie des équipes avec qui nous collaborons sont des équipes de service clinique et des équipes Inserm.