Depuis 2020, le service de chirurgie vasculaire et thoracique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard s’est doté d’une consultation spécialisée dédiée aux anévrysmes de l’aorte abdominale pour AP-HP Nord :
L’anévrysme de l’aorte abdominale sous-rénale (AAA) est une pathologie potentiellement mortelle par rupture mais accessible par un dépistage et curable grâce à des techniques bien maîtrisées. D’une prévalence de 2 à 5% dans les pays développés, touchant essentiellement l’homme de 65 ans et plus, tabagique, avec ou non une histoire familiale d’AAA, un programme de dépistage existe.
La surveillance commence à partir d’un diamètre aortique de 30 mm, définissant l’AAA.
Le risque de rupture supérieur au risque opératoire, au-delà de 50 mm de diamètre, pose l’indication opératoire, en dehors des AAA compliqués.
Le traitement repose sur deux techniques, la chirurgie conventionnelle par mise à plat-greffe prothétique et le traitement endovasculaire. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, guidant ainsi le choix le plus adapté.
La prise en charge des patients porteurs d’AAA repose sur l’association d’une surveillance de la taille de l’AAA, une prise en charge des facteurs de risque et le traitement curatif lorsque l’indication s’impose.
Le programme
Paraano est un programme multidisciplinaire visant à améliorer la qualité de la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale :
- Dépistage
- Prévention et correction des facteurs de risque
- Surveillance des petits anévrysmes de l’aorte abdominale
- Traitement endovasculaire et chirurgical.
À chaque étape, les médecins traitants et les médecins spécialistes référents des patients sont impliqués dans la prise en charge.
Consulter le livret d’information
Coordonnées numériques